Retour à  Equateur - Baños
Banos -
>>

La 1ère chose qui nous frappé lorsqu’on est arrivé dans Banos, c’est l’énorme nuage de fumée qui entoure le volcan. C’est assez impressionnant, et après tout ce qu’on a pu lire sur les différents guides et l’activité volcanique toujours importante, on se dit que ce serait pas le moment que ca pète !

La ville de Baños

Baños, est une ville d’environ 20000 habitants, située dans la province du Tungurahua, au pied du volcan du même nom, le long du fleuve Pastaza, à 1840 m d’altitude. Elle fut fondée par les dominicains et son église est consacrée à la Virgen del Agua Santa (Vierge de l’eau sainte).

C’est la ville la plus touristique de l’Equateur après Quito et Otavalo. Elle est réputée pour la qualité de ses eaux thermales et des paysages qui l’entourent (nombreuses cascades).

On y pratique la culture de la canne à sucre destinée à la fabrication d’alcool (canelazo). La melcocha, pâte à base de sirop de canne, est également une spécialité de la ville.

Le volcan Tungurahua

Culminant à plus de 5000 m d’altitude, le Tungurahua, surnommé “le géant noir” est un imposant strato-volcan à la forme conique régulière.

La dernière éruption qui a provoqué l’évacuation de la population, remonte au 18 Aout 2006 (la précédente remontait à octobre 1999), faisant 5 victimes et des milliers d’hectares de culture ravagée.

Cependant, le paroxysme explosif violent attendu par les volcanologues n’a pas encore eu lieu et les gens, ne voyant rien de grave se produire, sont revenus d’eux même à Baños. La question est de savoir s’ils accepteront une nouvelle évacuation, dans les mois ou années à venir, si l’éventualité d’un paroxysme se fait de nouveau sentir.