Retour à  Chili - Iquique & Putre
Iquique -
>>

Iquique

Iquique se situe dans la province de Tarapacá au nord du Chili à 1850 km de Santiago. Le lieu était autrefois occupé par les indiens Changos qui lui auraient donné ce nom en raison de l’abondance de guano. Mais une autre signification viendrait de la langue Aymara pour qui le mot "ique-ique" veut dire "lieu tranquille".

Histoire

Iquique a donc été peuplée très tôt mais ce sont les espagnols qui vont lui donner sa physionomie actuelle, appartenant à la Vice-royauté du Pérou puis à la République du Pérou jusqu’à la fin du XIXème siècle.

Au XVIIIème siècle les espagnols découvrirent les immenses richesses minières de la région. Une douane y est installée en 1788 pour contrôler les chargements de salpètre dans les bateaux du port de Iquique. La cité devient vite prospère et de nombreux étrangers s’y installent tandis que le port est fréquenté par des bateaux fançais et anglais pour transporter le salpètre vers l’Europe et faisant la liaison avec Valparaiso.

La ville possède le plus grand port commercial d’Amérique du Sud. Il est notamment utilisé pour l’exportation de nitrates.

En 1879, Iquique passe dans le giron de la République du Chili après la Guerre du Pacifique qui opposait cette dernière au Pérou et à la Bolivie.

En 1907 un événement important va marquer la ville. Le président Pedro Montt donne l’ordre aux militaires de faire feu sur les 8500 mineurs qui s’étaient rassemblés à Santa María de Iquique pour revendiquer de meilleures conditions de travail. C’est à Iquique que sera fondé quelques années plus tard, le 4 juin 1912, le Parti Socialiste Ouvrier qui devriendra ensuite le Parti Communiste Chilien auquel adhèrera le célèbre poète Pablo Neruda.

Aujourd’hui

Aujourd’hui la ville de 220.000 habitants tire ses ressources économiques de la ZOFRI, la Zone Franche de Iquique, une des plus grandes d’Amérique où plus de 400 boutiques vendent toute sorte d’articles sans taxes.

Iquique bénéficie d’un climat agréable et attire de plus en plus de touristes qui pourront se promener dans le centre historique de la ville pour y découvrir et admirer la Torre del Reloj (la Tour de l’Horloge) qui se dresse au centre de la Plaza Arturo Prat depuis 1877